Le projet “Sisyphe, un lendemain” est un projet en duo avec Florence Cardenti débuté en juillet 2020. Notre collaboration se distingue par l’interaction entre deux pratiques artistiques : la photographie et l’art génératif.

Dans ce projet, les photographies des roches captent les phénomènes naturels. Les algorithmes, quant à eux, génèrent des images issues de concepts mathématiques. Entre réel et virtuel, nos pratiques semblent partir des extrêmes opposés. Elles finissent pourtant par se rencontrer sur cette composition créée par un dessin au traceur sur une photographie.

Après la première série réalisée en 2020/2021, nous avons repris le projet en 2022. Notre objectif : changer la façon de faire vivre ensemble les deux images, en faisant évoluer l’algorithme.

Dans la première version, le dessin venait se fondre dans l’image en laissant jouer l’usure du stylo. Dans cette nouvelle série, j’ai développé un outil permettant de jouer avec des curseurs afin d’enlever de la matière de la forme générée pour que celle ci s’intègre avec la photographie de fond.